. THE ANGEL POP EN STUDIO NOTE DE MONSIEUR B, RÉALISATEUR angelique.jpg

Les acteurs de ce projet se sont rencontrés autour d’un personnage emblématique, Marina Céleste, véritable comète entrainant dans sa suite, tous les musiciens qu’elle croise, séduits par sa voix de femme enfant et son rêve pop.

Marina écrit ses chansons comme on s’occupe d’un potager, tous les jours on arrose et l’on a de nouvelles pousses. Profondément ancrée dans la tradition française des parolières, elle est pourtant une aventurière toujours insatisfaite, ce qui lui donne l’ambition d’aller plus loin et de pousser son équipe à se surpasser. Il y a eu plusieurs phases de création et de recherche en pré-production car l’univers de départ était très influencé par le premier album bossa électro, frais tout en douceur et sans agressivité.

Cependant, Marina cherchait à réaliser un album plus ouvert qui représenterait son univers riche d’éclectisme. La rencontre avec son guitariste commença par amener quelque chose de rock et de mystérieux dans les accompagnements sur les maquettes qu’elle m’a fait écouter au départ. J’ai proposé à son batteur percussionniste, Frédéric Vast, de co-écrire les rythmiques avec moi et nous avons passé de longues heures à maltraiter les machines virtuelles, la batterie, les sons, le but étant de ne pas entendre ce qu’on connaît. Des heures et des heures de recherche nous ont permis de trouver progressivement notre son pour présenter un 5 titres de notre projet. Quelques concerts tests en Angleterre et en Allemagne nous ont confirmé la pertinence de nos choix.

J’ai alors, souligné l’évidence des mélodies avec le charme dévastateur des guitares et des claviers (moog, orgues, rhodes et autres synthétiseurs modulaires…). Avant d’enregistrer les voix, avant même d’enregistrer les instruments, nous cherchons Marina et moi des directions artistiques originales, à mélanger ses envies et toutes les textures tout en restant homogène et à faire selon son souhait un hommage à la pop. C’est ainsi que nous arrivons fin prêt en studio, optimal pour enregistrer.

Marina et son équipe se voient comme des chercheurs de pépites d’or de la pop.